Le projet BioFruIti concerne la production en pleine terre d’arbres fruitiers pour le marché amateur (pommier, poirier, cerisier, prunier, abricotier, châtaignier, pêchers).
La demande en jeunes plants fruitiers certifiés Agriculture Biologique est en progression, et confrontée au manque/absence de produit sur le marché.
Pour répondre à la demande, il est nécessaire d’accompagner les producteurs à développer des itinéraires techniques respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique, qui soient performants, autant techniquement qu’économiquement.
Le projet Biofruiti, subventionné par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto2, réunit des producteurs volontaires et les expérimentateurs/conseillers.
La mutualisation des connaissances et compétences des différents partenaires permet un développement d’itinéraires techniques robustes.
Un premier exercice de co-conception des itinéraires permet d’imaginer les différentes stratégies pouvant être envisagées en fonction des problématiques rencontrées. Une fois la culture installée, un suivi régulier de l’état sanitaire permet un accompagnement des plus justes, des interventions adaptées et effectuées au bon moment.