FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Climat : améliorer la résilience des prairies avec l'agroforesterie

Climat : améliorer la résilience des prairies avec l'agroforesterie

Le changement climatique affecte prairies et animaux. Adapter les exploitations nécessite l’utilisation combinée de plusieurs leviers pour améliorer leur résilience.

Présentée au Forum 2024

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

L’évolution du climat induit pour les éleveurs des tensions de plus en plus fortes sur les prairies (réduction productivité, réduction période de pâturage...) et sur les animaux (coup de chaleur, diminution de la productivité, augmentation des besoins en eau...). L'adaptation à ce nouveau contexte climatique nécessite la mobilisation de plusieurs leviers dont la combinaison à l’échelle de chaque exploitation permettra une plus grande résilience de celle-ci.


La mise en place de système agroforestier intra parcellaire est un des outils permettant l'adaptation des élevages au changement climatique et un levier important concernant l’atténuation. La plantation d'arbres au sein des praires permet de rafraichir les animaux et l'herbe (jusqu'à 6 °C de moins pendant les périodes de fortes chaleurs). Les conséquences de ce rafraichissement sont le maintien de l'activité des animaux, le maintien d'une herbe de qualité (cf projet ARBELE et PARASOL).
Mais ces résultats sont tributaires de la "taille" des arbres. Il est classiquement préconisé en agroforesterie de planter de jeunes plants (1 à 2 ans) afin de garantir une bonne implantation des arbres et de maintenir le cout de tel projet dans des limites raisonnables. La contrepartie de cette préconisation est qu'il faut compter une dizaine d'années avant d'avoir des arbres "efficaces" climatiquement pour les animaux. Pourtant le besoin d'avoir des arbres efficaces climatiquement le plus tôt possible est de plus en plus exprimé par les éleveurs rencontrés lors de la réalisation des conseils agroforestiers.

Chambre d’agriculture de Normandie
Présentée par :

Chambre d’agriculture de Normandie


Avec l’appui de :

GIEE Agroforesteries en Normandie


SOLUTION EN VIDÉO

';

+ D'INFOS SUR LE PARTENAIRE

https://normandie.chambres-agriculture.fr/

6 rue des Roquemonts, CS45346, 14053 CAEN

02 31 47 22 47

accueil@normandie.chambagri.fr