La technique Conviso Smart : une solution innovante pour le désherbage de la betterave sucrière
La technologie Conviso Smart, une nouvelle solution pour réduire l'utilisation des herbicides, simplifie le désherbage et répond à diverses problématiques agricoles.
Présentée au Forum 2024
PRÉSENTATION DE LA SOLUTION
Les variétés Conviso Smart sont des variétés de betteraves tolérantes à des herbicides de la famille des inhibiteurs de l’acétolactate synthase (ALS – famille des sulfonylurées). Elles ont été obtenues de façon naturelle : des méthodes classiques de sélection ont en effet été utilisées pour identifier des variétés naturellement tolérantes à ces herbicides puis ont été intégrées aux programmes de sélection.
Les variétés Conviso Smart présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, deux applications d’herbicide suffisent, hors anti-vivace et anti-graminée (si présence de graminées résistantes aux sulfonylurées). Cette réduction du nombre de passages permet de réduire significativement l’IFT de la culture (passage d’un IFT de plus de 4 à moins de 2). Cet aspect sera particulièrement appréciable pour les agriculteurs engagés dans des stratégies de réduction de pesticide (HVE 3 ou MAE pesticide par exemple). L’herbicide Conviso One est particulièrement efficace même en condition sèche.
En conséquence la maitrise des adventices sera facile à atteindre pour les parcelles avec une forte pression adventice. De plus cette technique permet le contrôle des betteraves adventices (non tolérante aux ALS). Il est aujourd’hui possible d’implanter des betteraves dans des parcelles où cette culture avait été abandonnée.
Ces variétés présentent aussi quelques inconvénients : le coût des semences est supérieur d’environ 150 € /ha. En intégrant l’économie du programme de désherbage, cette technologie des variétés Smart présente donc un surcoût de l’ordre de 70 euros par hectare.
Par ailleurs, au regard des résultats de l’expérimentation 2023, le rendement de ces nouvelles semences est inférieur de 4 % en comparaison aux variétés témoins. Le planteur devra donc intégrer cet élément dans sa réflexion quant à la justification de l’utilisation de ce type de variétés.