FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Des bactéries lactiques (Pediococcus pentosaceus) pour prévenir des risques de pathogènes en élevage

Des bactéries lactiques (Pediococcus pentosaceus) pour prévenir des risques de pathogènes en élevage

Les micro-organismes efficaces stimulent la biodiversité des sols, renforcent les synergies entre plantes, animaux et sols, et luttent contre les pathogènes. Ils offrent une solution novatrice face aux défis environnementaux de l'agriculture.

Présentée au Forum 2024

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Les micro-organismes efficaces sont un outil de plus en plus utilisé pour répondre aux besoins de l'agriculture : stimulation et régénération de la biodiversité microbienne des sols, renforcement des synergies bénéfiques entre les plantes, les animaux d’élevage et l'activité biologique des sols, lutte contre les pathogènes des cultures et des animaux, etc. leurs effets positifs sont multiples et apparaissent comme une solution novatrice face aux défis environnementaux auxquels l'agriculture doit faire face.


L'utilisation des micro-organismes efficaces (EM) en élevage permet d'améliorer les conditions sanitaires du troupeau, notamment dans les bâtiments d'élevage pour lutter contre les pathogènes.
En effet, les EM peuvent être appliqués en dilution dans l'eau des animaux pour renforcer leur défenses naturelles. Il peuvent également être appliqués sur la litière ce qui permet de limiter les odeurs et d'améliorer la dégradation et la qualité des fumiers.
L'épandage de ce fumier sur les parcelles contribue à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols.

CIVAM
Présentée par :

CIVAM