FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Gestion de culture grâce à la robotique

Gestion de culture grâce à la robotique

Ce robot est un outil autonome de semis et/ou de désherbage permettant la continuité de certaines cultures sur certaines exploitations.

Présentée au Forum 2024

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Le robot FARMDROID sème et désherbe différentes cultures : la betterave sucrière, le colza, l’oignon et certains légumes. Le constructeur indique que d’autres cultures viendront prochainement enrichir cette liste. La particularité technologique de ce robot est son système de pilotage. En effet, il n’utilise pas de caméra pour se guider et désherber la parcelle. FARMDROID a fait le choix de piloter le désherbage mécanique en travaillant autour d’une position connue de la culture. Au moment de l’implantation (semoir mécanique à disques), le robot enregistre la position de la graine via un guidage RTK, puis désherbe ensuite l’interrang et le rang autour de cette graine.


Cet outil est pour le semis et le désherbage des betteraves sucrières et betteraves rouges sur la Ferme de Bonnetot. Les objectifs motivant l’acquisition d’un tel outil sont les suivants :
  • Changer la rotation de l’exploitation et permettre l’introduction de nouvelles cultures à la place des betteraves rouges et sucrières qui sont habituellement situées après des cultures « nettoyantes » pour limiter ce cout de désherbage manuel
  • Diminuer le temps et les charges de désherbage manuel sur ces cultures (d’une moyenne de 150 heures/hectare actuellement en betterave rouge à 20 heures/hectare estimées avec le FARMDROID)
  • Avancer la date de semis des betteraves rouges.

Bio en Normandie
Présentée par :

Bio en Normandie


Avec l’appui de :

Ferme de Bonnetot

Stecomat

Cristal Union

Lunor


Avec le soutien de :

AESN


+ D'INFOS SUR LE PARTENAIRE