Maîtrise des processus d'innovation en agro-machinisme, associant des agriculteurs, dans le cadre d’un dispositif de formation d’ingénieurs agronomes.
Présentée au Forum 2017
L’innovation en agriculture nécessite un renouvellement des synergies entre culture mécanique et agronomique (cf. rapport Bournigal 2014). Une telle innovation se développe souvent sur le terrain par le biais de projets concrets. Pour cette raison l’approche projet est au cœur du parcours d’approfondissement en agroéquipements et nouvelles technologies d’UniLaSalle, établissement d’enseignement supérieur et de recherche organisé sur les sites de Beauvais (Hauts-de-France) et Rouen (Normandie). L’approche « projet » proposé dans ce cadre se caractérise par l’apprentissage par la pratique sur un sujet inconnu aux étudiants et transversal aux enseignements. Des enseignants-chercheurs accompagnent les projets afin de capitaliser les connaissances mobilisées par les participants : élèves ingénieurs, très souvent directement issus du secteur agricole (fils d’agriculteurs) et, à terme, agriculteurs et autres acteurs de la filière des agroéquipements. Le cœur de l’innovation qu’on présente est la capitalisation réalisée par une analyse dite « réflexive » fondée sur l’observation des participants au projet, le but étant d’identifier les connaissances qu’ils mobilisent ainsi que leur évolution dans l’apprentissage et la maîtrise de nouvelles compétences fonctionnelles pour le développement de l’innovation. L’analyse s’appuie entre autres sur la documentation produite par les étudiants et les tuteurs et archivée sur la plateforme de gestion de projet administrée par AgriLab® (atelier UniLaSalle consacré à l’innovation en agriculture et équipé pour la réalisation de prototype), ainsi que sur les compétences de recherche de l’unité InTerACT (UP 2018.C102) https://www.unilasalle.fr/recherche/recherche-service-de-nos-ambitions/interact/.
UNILASALLE
3 rue du Tronquet, 76130 Mont-Saint-Aignan