FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Silo'Scan

Silo'Scan

Silo'Scan est un outil conseil.

Présentée au Forum 2017

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Silo'Scan est un outil conseil développé par Elvup, qui, grâce à des mesures rapides et simples sur le(s) silos de maïs et d'herbe, fournit des indicateurs sur les caractéristiques de conservation du silo, la meilleure utilisation du fourrage pour l’année en cours et sur les précautions à prendre pour la confection des prochains silos.


Silo'Scan est un outil conseil utilisable dans tout élevage bovin, laitier ou allaitant. Grâce à des mesures rapides et simples sur le(s) silos de maïs et d'herbe, Silo’Scan fournit des indicateurs sur les caractéristiques de conservation du silo, la meilleure utilisation du fourrage pour l’année en cours et sur les précautions à prendre pour la confection des prochains silos. L’objectif est notamment d’évaluer les pertes prévisionnelles de matière sèche : suivant le tassage, un silo perd 5 à 20 % de son poids en cours de saison. Pour un élevage avec 20 ha de maïs, l'enjeu d'un silo bien fait porte sur 3 ha soit 4 500 €.
Quatre outils sont utilisés :
  • Le compactomètre mesure la densité et la porosité en est déduite.
  • Les thermomètres − infra−rouge visuel et à sonde − repèrent les zones à risque sur l’ensemble du front d’attaque.
  • La Silage Box, boîte des senteurs de référence créée par Elvup, définit le profil de fermentation.
  • Le pHmètre mesure l'acidité.

Objectifs : Silo’Scan expertise la qualité du tassage et de conservation sur les silos de maïs ou d'herbe. Le premier objectif est de fournir à l’éleveur une expertise individuelle du tassage pour chacun de ses silos. C’est une évaluation des pertes de matière sèche à lesquelles il faut s’attendre en cours de stockage et à la reprise. Le second objectif est de lui apporter les recommandations sur la meilleure utilisation du fourrage stocké : calage du bilan fourrager avec les densités, tri des zones les moins bien conservées, déplacement du silo….
Ces recommandations dépendent de la configuration de l’exploitation (disponibilité en fourrage, existence de plusieurs ateliers bovins...).
L’enjeu économique porte surtout sur les recommandations apportées pour sécuriser la prochaine récolte : débit de chantier et poids sur silo, longueur de coupe et objectif matière sèche, adaptation de la taille du silo par rapport à la vitesse d’avancement, utilisation de conservateurs…
www.orne-conseil-elevage.fr

Présentée par :

ELVUP


+ D'INFOS SUR LE PARTENAIRE