FORUM ANNUEL
CHAMPS D'INNOVATION
Mieux raisonner la lutte contre les altises du lin fibre

Mieux raisonner la lutte contre les altises du lin fibre

Méthode simple et dynamique s'appuyant sur une grille de risques définie en fonction des populations relevées, des dégâts et des conditions climatiques.

Présentée au Forum 2017

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

L’altise du lin fibre est le premier ravageur de cette culture. Ce petit coléoptère occasionne des morsures dans les germes, les cotylédons et les jeunes feuilles des lins pouvant provoquer d’importantes pertes de plantes dans les parcelles. Le raisonnement de la lutte contre les altises sur les lins s'effectuait sans outil de décision opérationnel. Aujourd'hui, une méthode simple et dynamique est proposé aux liniculteurs. Cela consiste à positionner :

  1. Des cuvettes jaunes pour apprécier le risque à l’échelle du territoire,
  2. Des feuilles de papier A4 de couleur verte pour dénombrer le nombre d’insectes présents à l’échelle de la parcelle.
    Un faible nombre d’individus présents ne nécessite pas d’intervention. L’attention envers ce ravageur doit être soutenue entre la levée et le stade du lin à 2 cm. La grille de risque permet de décider ou non s'il y a lieu d'intervenir en fonction des populations relevées, des dégâts observés sur les lins et une nuance en fonction des conditions climatiques. Une perspective serait de réussir à prévoir en temps réel l'apparition des altises dans les parcelles grâce aux données météorologiques enregistrées.

Objectifs : Mettre en œuvre une méthode simple et dynamique de suivi des populations d’altises pour mieux raisonner s'il y a lieu d'intervenir :
  • Nouvelle méthode d'observation au champ (population d'insectes avec une feuille A4 verte / observation des dégâts sur plante)
  • Raisonnement avec la nouvelle grille de risque pour décider ou non d'une intervention

www.acta.asso.fr

Présentée par :

ARVALIS-Institut du végétal