Utilisation des badges numériques ouverts (Open Badge) pour reconnaître la compétence ou les réalisations, engagements, projets ou valeurs d’une personne comme d’un groupe.
Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont :
- l’identité du récepteur du badge ;
- Celle de l’émetteur ;
- Les critères d’attribution du badge ;
- Les preuves justifiant de son attribution.
Ainsi, pour reconnaître la compétence d’une personne, on inscrit dans l’image l’identité de l’entité qui reconnaît la compétence, celle dont la compétence est reconnue et bien sûr la description de la compétence et les preuves qui ont permis de la reconnaître.
Au-delà de la compétence, le même mécanisme peut être utilisé pour reconnaître les réalisations, engagements, projets ou valeurs d’une personne comme d’un groupe.
Les badges peuvent nous aider à rendre compte des compétences émergentes et il est possible d’envisager, à la manière d’Open Street Map, que les référentiels de compétence métiers et sectoriels de demain s’établissent de façon ascendante à partir de la mise en relation de badges construits à partir du terrain.
Cette présentation sera l'occasion de vérifier si les badges numériques ouverts peuvent répondre aux besoins du monde agricole en termes d'outils au service de la reconnaissance des compétences des agriculteurs ou de groupes d'agriculteurs.
Objectif :
- Rendre visibles les compétences et les reconnaissances informelles des agriculteurs.
https://draaf.normandie.agriculture.gouv.fr